Dentelle et Ruban d’argent

America Grace

Dentelle et Ruban d’argent

Édité pour la première fois en 2016, puis une seconde fois en 2018, cet ouvrage est perçu comme un O.L.N.I (objet-littéraire non-identifié), puis comparé à l’univers insolite de Tim Burton.

  • Librairies (Suisse) : voir la liste des libraires

    Librairies (France et ailleurs) : sur commande

    Sur notre boutique en ligne

  • Dans la petite ville secrète de For Willbrook, où perdure un hiver éternel, William James Turner, un jeune magicien de rue, fait la connaissance de la fragile Wendy de Havilland, une élégante Parisienne, perpétuellement vêtue de dentelle. Malgré leurs différences, et leur infortune, les deux jeunes gens ne tardent point à céder à leurs sentiments. Mais bien que son affection pour Wendy soit profonde et sincère, William ne parvient point à lutter contre la ferveur d’un amour secret, lui étant à jamais refusé, interdit, condamné.

    Délaissée à son sort, sa jeune sœur Hanna, aux cheveux retenus d’un éclatant ruband’argent, éprouve peu à peu une profonde et coupable jalousie…

    Tandis que le funeste destin rôde autour de ses proies, prêt à se repaître d’un sinistre festin, le talentueux magicien, la tisseuse de rêve et l’enchanteresse Parisienne sentent les ficelles de leur destinée échapper à leur contrôle.

    Voici l’histoire d’une dentelle et d’un ruban d’argent, s’entremêlant de magie, de secrets et de miracles.

  • Roman pour jeune adulte / adulte passionné de romance, de fantastique et de la littérature du merveilleux.

    1er février 2023

    568 pages


Ce que les lecteurs en disent


Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son coeur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

"Mon deuxième ouvrage des éditions Rhéane, et quelle claque !

Je peine à quitter cette ville de For Willbrook. J'y ai laissé une partie de mon âme durant la lecture de ce chef-d'œuvre.

La plume d'America Grace sait transporter les lecteurs dans une époque lointaine, dans un paysage unique et emplit d'une émotion si intense qu'elle nous submerge de la première à la dernière page.

Les personnages, tous différents les uns des autres, sont si bien décrits qu'ils nous suivent et nous offrent ce souvenir de leur rencontre longtemps après avoir refermé le livre.

L'ambiance y est si dense et en même temps parsemée de touches de légèreté qu'elle nous enveloppe totalement. Les scènes sont si évidentes qu'on a l'agréable sensation de vivre au cœur d'un long métrage.

Une histoire d'amour tragique qui en bouleversera plus d'un !

Un grand Bravo à l'auteur ainsi qu'aux éditions Rhéane pour ce merveilleux moment que je refusais de lâcher."

— Boutdelivre_kids_and_co 


 

« Dentelle et Ruban d’argent est un livre qui sort totalement de l’ordinaire. Vous n’aurez jamais lu un récit aussi envoûtant, étrange, désarmant, sombre et magnifique. America Grace nous emmène à For Willbrook, à bord de son curieux train, et nous donne envie d’y séjourner quelque temps. »

— Jennifer Didi


 

« Que dire à propos de ce roman…? Tant d’idées, tant d’adjectifs se bousculent encore dans ma tête…! L’auteur possède un style unique, poétique et merveilleux, en totale adéquation avec l’univers dans lequel elle nous transporte au travers du livre et de l’histoire. Un monde emprunt de magie et de mystère, où l’hiver est éternel et où les habitants ont le cœur pur et bon. »

— Histoire de plumes


 

« Ce n'est pas l'action qui prédomine dans ce roman, ici tout est subtil et raffiné.

Je ne suis pas une adepte du fameux triangle amoureux, qui, pour moi, a fait son temps. Seulement, ici, America Grace nous apporte un triangle amoureux innovateur et sortant des sentiers battus. (...) Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que Dentelle et Ruban d’Argent est un livre qui sort totalement de l’ordinaire et qui saura vous surprendre du début jusqu'à la fin. »

— Philla


 

« Pour ce roman 5 étoiles n'est même pas encore assez. Ce livre est tout simplement magique. L'auteure s'exprime avec une douce poésie et nous tient en haleine du début à la fin. Pour les amoureux de la période hivernale et de romances, cette histoire est un délice. La couverture est merveilleuse et son contenu l'est encore plus. Je le recommande "chaudement" à tout le monde. En espérant qu'il vous transportera tout comme il a su si bien me transporter, n'hésitez plus: foncez !!!! »

— Aurélien Levray


 

« J'ai beaucoup aimé ce roman à l'univers comparable à celui de Tim Burton, merveilleux et sombre à la fois. L'écriture de l'auteur et poétique et féerique. Un bon moment d'évasion que je recommande sans hésitation ! »

— Ema


 

« L'univers : il est riche, complexe, magique, il appelle à l'évasion et au dépaysement. La magie est pleine de grâce et de délicatesse. Cette ville magique, For Willbrook, est enchanteresse, j'ai eu envie de m'arrêter la la Canette Givrée ou de manger les confiseries de madame Flambotti. Un univers entre la reine des neiges qui aurait croisé Tim Burton. J'ai adoré !
Personnages : ils sont gris, aucun n'est blanc ou noir. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs bonheurs ou leurs peines. C'est grâce à eux que l'on découvre cet univers.

Écriture : très poétique et en plus comme c'est un roman fantastique français ce n'est pas une traduction j'ai eu un coup de coeur pour cette écriture très poétique, c'est vraiment à lire a haute voix.

Bref pour résumé : Univers dépaysant, personnages gris, écriture poétique objet livre avec un travail éditorial absolument somptueux, un gros coup de coeur pour ce roman fantastique français ! »

Note : 5/5

— Audrey Miralles


 

« Charmant et féerique !
(…) croyez-moi ce roman n'est pas une pépite mais un joyau !
Une imagination débordante, une histoire plus qu'originale, des personnages hauts en couleur et des héros hors du commun, un univers magique empreint de féerie (…) le tout est vraiment digne d'un film de Tim Burton.
Avec un énorme plus, la merveilleuse plume de l'auteure, imagée, descriptive, absolument charmante et poétique à souhait. Un pur régal.
A quand l'adaptation cinématographique ? On en rêve déjà !
Alors n'hésitez pas et plongez à votre tour dans l'univers magique de America Grace et vous verrez, vous n'aurez pas envie d'arriver à la fin et de tourner la dernière page. »

— Isabelle


 

« Un énorme merci à la maison d’édition Rhéane qui a eu la gentillesse de m’envoyer ce SP qui m’a permis de découvrir une nouvelle maison d’édition mais également une plume indescriptible et incomparable. Je n’avais encore jamais rien lu de pareil jusqu’à présent. C’est une lecture douce, très atypique qui peut charmer comme ne pas convenir car elle arrive à nous décrire une histoire sans aucune once d’action, tout en poésie et en douceur. Un plaisir délectable de la langue enjolivée par la beauté du récit.

Si j’ai été une fois encore séduite au premier abord par la très jolie couverture, c’est pour une fois le titre qui m’avait le plus intriguée. Puis le résumé est venu accroître ma curiosité et il n’en fallu pas plus pour me donner envie de le découvrir.
Je préfère prévenir tout de suite : si vous cherchez de l’action, passez votre chemin car ce roman en est exempt. Vous ne trouverez dans ces lignes que la douce langueur des évènements tantôt joyeux, tantôt tristes qui nous seront contés par une plume aux saveurs exquises saveurs oniriques.

Et parlons-en de cette plume car elle m’a vraiment interpelée. Elle est très douce, enchanteresse, pleine de volupté, d’amour et de cruauté face à un destin capricieux. Le choix de chaque mot compose des phrases à la sonorité unique qui font tinter à nos oreilles une poésie et un phrasé comme on n’en entend guère plus de nos jours. On se retrouve devant un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) que l’on ne saurait classer avec une histoire douce et cruelle telle un conte oublié qui nous emportera dans un monde fabuleux où la magie n’a d’égal que l’émerveillement qu’on lui porte.

On se croirait parfois tombé dans le jardin d’Alice au pays des Merveilles porté par l’imagination de Tim Burton par les créatures fantastiques qui peuplent ce récit ou les nombreux enchantements magiques et mystiques qui sont à l’œuvre sous cette coupole de verre.
La lecture peut d’ailleurs paraître parfois étrange face à ce condensé de magie et d’évènements mystérieux et je me suis par moment sentie quelque peu perdue au milieu de toute cette aventure riche en enchantements. Quelque peu déroutée également par la puissance des sentiments de William et vers qui ils se portent.

Cette version de Dentelle et ruban d’argent comporte les tomes 1 et 2 mis bout à bout et heureusement, car la fin du premier tome m’a pris au dépourvu. Je ne m’attendais pas à une fin aussi abrupte en plein milieu d’un nouveau miracle. Mais par chance, il me suffisait de tourner la page pour retourner dans cet univers onirique incroyable et me délecter de la suite.
Suite qui, toujours portée par une plume d’une poésie sans nom se voit entachée par la noirceur de la guerre et des esprits humains machiavéliques. Cela donne un autre tournant à l’histoire et, secrètement, on espère que tout se finira pour le mieux.
Sans faire de spoil, cette seconde partie est teintée d’une douce mélancolie. Le monde et le lecteur pleurent les pertes délicates du premier tome mais les merveilles qui peuplent le second n’en sont que plus éclatantes.

Ces merveilles se retrouvent également dans les magnifiques illustrations et en-têtes de chapitres qui ornent ce roman et viennent souligner encore un peu plus la délicatesse de cette ouvrage hors du commun.

On aime se perdre dans la contemplation des magnifiques descriptions qui nous font plus que simplement imaginer ce fascinant univers qui nous entoure. On le vit, on le ressent et on a l’impression de faire partie intégrante de cette histoire tant la plume irréelle nous conte avec délice un monde enchanteur et merveilleux duquel on sortira transformé et touché par la beauté peu commune de cette histoire surprenante. J’ai à la fois été envoutée et perdue par ce roman si particulier. Il est très difficile de le chroniquer sans vous dévoiler une partie de la magie qu’il recèle mais je vous invite à le découvrir pour vivre une expérience unique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a le mérite de faire découvrir quelque chose de différent et d’inoubliable par son côté inclassable. »

— Les Lectures de Pippin


 

« Dentelle et Ruban d'argent est un récit poétique sur les aventures merveilleuses qui font battre le coeur de For Willbrook. Perdue au fond des bois, cette ville est protégée par la magie et n'ouvre ses portes qu'aux coeurs purs. Mais la magie n'empêche pas les malheurs de tomber sur la ville et voit bientôt celui qui a su lui redonner son éclat mourir avec sa femme, laissant deux orphelins qui seront élevés par les habitants de façon bienveillante. Ces deux orphelins sont les héros de cette histoire: William et Hanna.

Dans une atmosphère éthérée et des mots doux et chantants, on découvre l'histoire d'amour de William avec une jeune femme brisée qui arrive dans la ville avec son père. Mais le coeur de William est partagé en deux, car une part de lui aime sa soeur d'un amour incomparable. Réfractaires des triangles amoureux, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le cas ici. William et la soeur savent qu'ils ne peuvent vivre leur amour ouvertement et vont donc aller chacun de leur côté. William avec Wendy, qu'il aime véritablement à sa façon. Et Hanna avec ... Il vous faudra le lire pour le savoir ;)

Mais le roman parle aussi d'amour filial et d'adoration en règle générale. Le père de Wendy a un rôle important dans l'histoire et son amour pour sa fille le poussera à certaines extrémités discutables moralement et qui auront des conséquences importantes dans la vie des oprhelins. Ce personnage est d'ailleurs un de mes préférés. 

Est ce seulement un roman d'amour? Et bien c'est un roman fantastique avec de la romance. Car la magie présente dans la ville fait toute l'originalité du roman et lui donne son identité propre. J'ai un peu pensé à la mécanique du coeur de Mathias Malzieu pour son côté teinté de réalisme magique, dans un univers proche du nôtre mais avec des choses qui ne peuvent pas exister. Un joyeux mélange surprenant d'étrange et de réalité.

For Willbrook vit au rythme de ses deux orphelins. S'ils sont en peine, le ciel reste gris. Les fleurs peuvent y pousser en une nuit s'ils sont heureux. Et les habitants, dont certains ont des capacités spéciales, ou encore des gentils petits animaux facteurs du destin, y vivent en toute simplicité. C'est donc un voyage plein de surprises et de rebondissements, teinté d'une beauté féérique que Dentelle et ruban d'argent apporte à son lecteur. 

J'ai particulièrement aimé le premier roman. Cette nouvelle version publiée en 2023 aux editions rhéane est l'intégrale rassemblant les deux tomes de l'histoire. Celle-ci se situe au début du XXème. C'est une période que j'aime bien, qui me fait toujours penser à des romans comme orgueils et préjugés en ce qui concerne la position des femmes et de leurs amours. Là encore, Wendy et Hanna doivent répondre aux exigences de leur époque, qui les voit comme des petits choses fragiles. Le tome 2 voit arriver un vrai antagoniste, totalement fou en fait. C'est le personnage qui m'a le moins plu car je l'ai trouvé un peu en décalage par rapport à l'ambiance de la ville. Mais il sera bien sûr capital pour le futur de nos deux orphelins et de For Willbrook.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'ambiance et la magie de la ville ont su me faire rêver avec les habitants, me surprendre et me transporter en tant que lectrice. :) »

— Very Important Book


 

« Je reviens aujourd'hui au travers de cette chronique livresque te parler de ma dernière lecture qui m'a totalement envoûtée ! Il s'agit de Dentelle et ruban d’argent, un olni (Objet Livresque Non Identifié) totalement subtil et poétique que l'on doit à la talentueuse America Grace aux éditions Rhéane.

On plonge ici dans un récit onirique, merveilleux et sombre a la fois,  fantastique à souhait semblant tout droit sorti de l'univers de Tim Burton dont je suis une fan absolue, somptueusement décrit par la plume riche et éthérée de l'autrice qui excelle encore une fois en me captivant du début à la fin.

Ne sachant pas où elle allait me conduire je me suis laissée porter par la beauté de ses mots et le climat alcyonien qu'elle a su instaurer au fil des chapitres. Il y est question notamment d'amour, de mort et de magie...

J'ai tant aimé visiter For Willbrook ! Cette ville cachée par la magie où l'hiver semble avoir pris ses quartiers éternels, cette ville semblant hors du temps où la lune brille telle un croissant d'argent dans le ciel étoilé, cette ville où seuls les cœur purs peuvent entrer, cette ville où j'ai aimé me perdre et rencontrer des personnages profondément attachants. Tout d'abord William un jeune magicien et Hanna sa jeune sœur, tous deux orphelins et unit par un lien fraternel tellement fort et ambiguë qu'il pourrait en devenir immoral, puis Wendy cette jeune fille de la ville si frêle et forte à la fois qui après avoir tant souffert va enfin trouver l'amour véritable au seuil de sa mort... Son père prêt à tout pour que son unique fille goûte à la quiétude de sa fin de vie. Puis cette Mère courage et sa fille qui semblent enfin trouver un refuge bienveillant. Aucun des personnages croisés dans les deux tomes ne laisse indifférent... Leurs histoires défilent sous nos yeux ébahis par la féerie ambiante dans cet univers riche et poétique à souhait, leurs destins se trouvent entremêlés et influencés tout comme la nature par les joies et les peines de nos orphelins et la magie de For Willbrook.Tout semble comme suspendu au gré de leurs émotions...

Un rythme contemplatif et onirique règne entre ces pages qui se tournent facilement en nous procurant tellement d'émotions à la fois belles fortes et contradictoires. Ne cherchez pas l'action dans cette allégorie mais laissez-vous émerveiller par l'atmosphère pleine de magie et de lyrisme que cette chère America insuffle ici avec grâce !
Ce livre est tout simplement inclassable ! Quand je dis que c’est un olni : au-delà de l’aspect très burtonien de l’ambiance, tout semble surgir comme par magie d’on ne sait où, certains éléments pouvant sembler peu creusés ou expliqués, pouvant même parfois paraître dérangeant... Et pourtant! j’avais tellement envie de me replonger dans cet univers. Et pourtant, je m’y sentais si bien. C’est un ressenti aussi étrange que plaisant, à l’image de cette lecture complètement atypique. J'aurais pu rester pour toujours à For wilbrook... Cette lecture m'a procuré un tel sentiment de Quietude !

Ouvrez votre esprit à la magie et laissez vous porter ! Cette lecture à l'ambiance sybilline et a l'univers somptueux ne vous laissera pas indifférent !

Je remercie les éditions Rhéane pour leur confiance et surtout pour oser proposer des ouvrages qui sortent des sentiers battus et qui me correspondent tellement... Ce livre est magnifique en tout point !

Envie de découvrir la magie de For Willbrook ? Si vous avez le cœur pur n'hésitez pas à prendre place dans le train, la voie 17 vous y mènera ... »

— Darkfairy Books



“Lectrice : Prety
Note : 4,5/5

Dentelle et ruban d'argent est un livre qui m'a déstabilisée, bousculée, désorientée. 

Dans un monde où les histoires et les univers se ressemblent, celui-ci nous apporte une vague de fraîcheur innovante. 

La plume d'America Grace est sublime, touchante, poignante. 

Pour être honnête avec vous, j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais est-ce la faute du livre ? En aucun cas. La belle littérature ne faisait plus partie de mon quotidien. Hélas. 

L'histoire s'équilibre entre magie et réalité. 
Magie parce que des choses doivent rester en état de songes; la ville, ses habitants, ses saisons, ses miracles. Réalité parce que d'autres sont malheureusement authentiques; l'amour, la peine, la maladie, le deuil. 

Mon cœur a flanché à plusieurs reprises tant je me suis retrouvée dans l'expression de nombreuses émotions. 

Dentelle et ruban d'argent énonce des vérités crues sous un fantastique tapis de poésie. 

Les protagonistes vont et viennent au cours du récit. Vous aurez des surprises, c'est certain. 
J'ai aimé leur personnalité, j'ai adoré leur vie. 
Il y a parfois même cette sensation de les connaître depuis toujours.

L'histoire est originale, elle ne ressemble à aucune autre. Les sujets abordés sont forts, les mots le sont tout autant. 

Je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience, car c'en est une. 
Prenez garde car le temps ici est distendu, et les souvenirs éternels.

Merci aux aux éditions Rhéane qui s'investissent énormément. Chaque échange avec eux est profondément intéressant et agréable.

Allez les découvrir !”

— L’art Deux Lire

Notre catalogue

Un catalogue à portée de main

Notre catalogue complet est disponible au format pdf !

Il vous offre une vue complète et détaillée de tous nos livres proposés par notre maison d'édition.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ouvrir le catalogue” ci-dessous pour en avoir accès.

Ainsi, vous pourrez le consulter sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, ou encore le télécharger et l'imprimer pour une consultation hors ligne.